Piscine : de l’eau bien filtrée pour garantir la santé des nageurs ?


Disposer d’une piscine constitue un privilège, mais implique quelques responsabilités. En effet, l’eau de votre piscine doit toujours être limpide, désinfectée et avoir un pH neutre ainsi qu’une quantité limitée de calcaire. Pour ce faire, mettez en place un système de filtration efficace et performant.

Le fonctionnement du système de filtration d’eau de piscine

Le fonctionnement de la filtration d’eau de piscine varie selon le type du système choisi : intégré, à débordement ou traditionnel. Concernant la filtration intégrée, l’eau est aspirée par un skimmer, ensuite filtrée dans une cartouche et remise dans la piscine à travers des buses de refoulement.

S’agissant de la filtration à débordement, elle est obligatoire pour les piscines avec une surface supérieure à 200 m². Elle est caractérisée par le débordement continu de l’eau. Cette dernière s’écoule dans une goulotte, puis elle est aspirée par une bonde de fond et passe dans un bac tampon. Celui-ci envoie l’eau dans un bloc de filtration. Par la suite, les buses de refoulement font circuler l’eau vers les goulottes de déversement.

En ce qui concerne la filtration traditionnelle, le bassin est séparé du local technique (abritant les différents éléments du système de filtration). La circulation de l’eau filtrée entre la piscine et le local technique est assurée par des canalisations. En amont de la filtration, l’eau est poussée par la pompe, puis recueillie par le filtre situé juste après la pompe. Ce filtre est chargé de traiter mécaniquement l’eau. L’eau propre revient alors dans la piscine grâce à la buse de refoulement.

L’importance de la filtration d’eau de piscine

La filtration vous offre de l’eau de piscine saine et de qualité, exemptée d’impuretés. Elle assure également la bonne diffusion du désinfectant. De ce fait, vous devez bien choisir votre système de filtration d’eau. Pour cela, assurez-vous que le système que vous envisagez d’acheter dispose d’une filtration extrêmement fine allant de 2 à 5 microns.

Par ailleurs, il est recommandé de mettre en marche la filtration durant le temps adéquat. Selon les experts, pour déterminer ce temps de filtration, il faut prendre la température de l’eau et la diviser par 2. Par exemple, pour une eau de piscine d’une température de 24° C, le temps de filtration approprié est de 12 heures.

La durée de ce temps de filtration peut entraîner une augmentation de la consommation en électricité et de la facture. Toutefois, pour éviter cette augmentation, et comme expliqué sur actualite-energie-renouvelable.fr vous pouvez miser sur un système de filtration d’eau de piscine alimenté par une énergie renouvelable, telle que l’énergie solaire. C’est un moyen plus écologique et économique pour entretenir votre piscine.