Alimentation pour chiens : quelles nourritures leur refuser ?


Le bien-être et le développement des animaux de compagnie passent par leur alimentation. . L’industrie de la petfood l’a bien compris et certaines marques d’aliments pour chiens et chats comme Pro-nutrition proposent des gammes de croquettes et de pâtée adaptées à la santé et aux spécificité de l’animal : sans céréales, sans gluten, digestes, allégées, aux insectes ou enrichies en oméga 3.

Si vous souhaitez garder votre compagnon à poil en bonne santé, vous devez faire attention à ce que vous leur donnez au quotidien, à commencer par éviter de lui donner des aliments néfastes dont voici une liste non exhaustif dans cet article.

Le chocolat

Le chocolat est un aliment nocif pour le chien. A forte dose, il peut même entraîner la mort de l’animal. Il est donc fortement déconseillé de leur en donner. Généralement, les symptômes d’un empoisonnement aux aliments chocolatés sont les suivants :

– Diarrhée ;
– Vomissement ;
– Déshydratation.

Le café

Comme le chocolat, le café ou les aliments à base de caféine sont toxiques pour les chiens. En effet, le café contient de la théobromine, une substance qui agit négativement sur le système nerveux de ces animaux domestiques. Dans certains cas, ingérer de la caféine peut provoquer une crise cardiaque pour l’animal.

Le raisin

Il existe certaines catégories de fruits et de légumes qui sont toxiques pour les chiens. C’est par exemple le cas pour le raisin, qui est un fruit fortement apprécié des humains, mais qui s’avère très toxique pour les chiens. Il est à noter que la sensibilité de ces animaux diffère selon leur race et leur âge. De ce fait, les symptômes d’une intoxication au raisin ne sont pas les mêmes. Si certains présentent de simples troubles gastriques, d’autres peuvent commencer à convulser violemment.

L’avocat

La persine contenue dans l’avocat est toxique pour le chien. C’est également le cas pour le chat, mais les conséquences ne sont pas les mêmes dans le cas où il en ingère. Cet acide gras provoque des réactions digestives catastrophiques pour ce petit animal de compagnie dont :

– Des crises d’épilepsie ;
– Une grande fatigue ;
– Des tremblements,
– Des gênes articulaires.

La pomme de terre

La pomme de terre cuite est inoffensive pour les chiens. Par contre, la pomme de terre crue est à proscrire totalement. En effet, elle contient un composant biologique qui peut provoquer des maux de ventre à l’animal. Les répercussions ne sont pas mortelles, mais dès que vous remarquez une certaine anormalité dans le comportement du chien, il est préférable d’appeler un vétérinaire.

Le blanc d’œuf

Si certains vétérinaires nutritionnistes attestent que le blanc d’œuf n’est pas nocif pour un chien, ils se trompent. Le fait que cet aliment soit riche en « avidine » en fait un danger pour les animaux domestiques, dont le chien et les chats. Consommé de temps en temps, le blanc d’œuf n’a aucun impact direct, mais à forte concentration et quotidiennement, elle peut entraîner de lourdes conséquences.

L’ail et l’oignon

L’ail et l’oignon sont deux alliacées qui peuvent provoquer l’anémie d’un chien. Il est cliniquement prouvé que les animaux domestiques qui en ingèrent, dont le chien, peuvent en mourir en quelques mois. Des centaines de chiens en meurent chaque année, suite à l’insouciance et le manque d’information des propriétaires sur le sujet.

Si les concepteurs de croquettes savent pertinemment que cet ingrédient est à proscrire dans leurs recettes, ce sont les propriétaires qui intoxiquent leurs chiens en leur donnant des restes de nourriture de table comportant de l’ail et de l’oignon.