Comment trier ses déchets ?


La protection de l’environnement commence par les ménages. Trier ses déchets fait partie des éco gestes, permettant de préserver la santé et de respecter l’environnement. Il est important de pouvoir récupérer les matières premières jetées afin de les recycler. Voici un petit guide.

Le contenu d’une poubelle

Quand tout est mélangé dans la poubelle, son contenu est soit brûlé, soit jeté à la déchetterie. Or, quand vous faites un tri, récupérer les matières premières, comme le métal et le bois et faire du compost est facile. En général, la poubelle contient 25 % de matières biodégradables, 21 % de papiers et de cartons, 20 % de déchets divers, 11 % de verre, 11 % de plastique, 8 % de textile et 4 % de métaux.

L’organisation pour le tri

Selon le site mon-environnement.eu, pour faciliter le tri des déchets, installez un panier pour les emballages en verre dans votre cuisine. Vous y jetez les bouteilles, les bocaux et les pots en verre. Utilisez un sac spécial pour mettre les bouteilles et flacons en plastique. Les gros cartons, les barquettes en alu, les cartons pliés, les briques alimentaires, les magazines, les papiers journaux, les aérosols ainsi que les canettes vont également dans ce bac.

Le tri des déchets ménagers

Il est important de connaître les ordures ménagères recyclables et celles qui ne le sont pas. Pour les catégoriser, utilisez un bioseau unique pour récolter les restes de repas quel qu’il soit. Il en est de même pour les épluchures, les trognons de pomme, la peau des fruits et autres. Vous pouvez transformer ces déchets en compost ou les jeter dans la poubelle catégorie ordures ménagères.

À côté, il y a les déchets non-recyclables qui sont les mouchoirs en papier, les cartons et emballages en papier sale. Les vieilles brosses à dents, les stylos qui ne marchent plus, les assiettes cassées et les couches pour bébé sont également dans les déchets non-recyclables.