Les chats semblent savoir prendre soins d’eux et ils paraissent toujours au top de leur forme. Pour ce qui est des soins d’ailleurs, les chats ne sont pas aussi faciles que les chiens. Cependant, il va falloir s’y mettre pour sa santé et son bien-être.
Son alimentation et sa litière
Lorsque vous versez les croquettes dans son assiette, le chat paraît toujours aussi affamé et prend plaisir pour son repas. Il est important de varier son alimentation et de ne pas se limiter aux croquettes. Sachez que pour le chat une ration par jour suffit. Même si cet animal semble savoir prendre soin de lui, il est évident qu’il ne sait pas s’occuper de sa litière. Lorsque celle-ci est mal propre, le chat refuse d’y rester. Il est important de choisir une litière qui est facile à entretenir et prévoir également des accessoires comme les sacs plastiques pour le fond et les filtres à charbon.
Ses griffes, ses ongles et ses poils
Le chat a un besoin impératif de se griffer et s’il ne dispose pas de griffoir, il s’acharne sur les pieds et vos meubles. Ceci est une façon d’éliminer des peaux et les poils morts. Vous pouvez très bien couper les ongles de vos chats, mais le taillage nécessite un grand savoir-faire. Demandez l’avis d’un vétérinaire ou d’un toiletteur. On a toujours envie de couper les ongles du chat, mais sachez qu’il en a besoin. Pour que vous ne vous retrouviez pas avec des pieds de meubles rayés, vous pouvez opter pour les kits protège-griffes. Comme pour le chien, le chat a également besoin que son pelage soit brossé. Il faut définir la fréquence en fonction du type de fourrure et vous n’aurez pas aussi du mal à trouver des brosses pour chat.