Comment s’occuper de son cheval


Le fait de posséder un cheval demande une énorme responsabilité, on ne profite pas seulement du plaisir de l’équitation, encore faut-il s’ occuper de son animal de compagnie ou de rente à plein temps en lui prodiguant tous les soins nécessaires et en lui donnant un espace pour vivre.

Les soins quotidiens à apporter à son cheval

Vous devez apporter des soins journaliers à votre cheval, outre les soins exceptionnels en cas de maladie ou d’accident. La partie la plus importante, c’est le pansage. Votre cheval doit être pansé tous les jours pour que sa peau reste belle et pour vérifier s’il n’est pas blessé. Vous pouvez ainsi utiliser une étrille pour décoller toute la saleté, et une brosse en plastique pour lustrer sa robe. N’oubliez pas la cure des pieds pour enlever les cailloux coincés sous ses sabots. Durant la période d’été, vous pouvez lui donner une douche avec un shampoing antifongique, en utilisant un tuyau pour arrosage ou simplement une éponge mouillée.

L’espace de vie adapté à un cheval

Votre cheval a besoin d’un espace propre et confortable pour vivre. Vous pouvez choisir entre le logement à l’intérieur ou à l’extérieur. Pour un logement interne, pourquoi pas un box ? Il serait un abri parfait pour votre cheval pendant les périodes d’hiver et sa construction coûte moins cher. Pour le côté pratique, gardez votre cheval à l’extérieur, dans un pré ou dans un paddock. Une vie à l’externe lui permet de brouter et de se déplacer librement.

Le budget à prévoir pour entretenir son cheval

Bien évidemment, vous devez prévoir un certain coût financier pour bien entretenir votre cheval. Vous devez inclure dans votre dépense, la construction d’un abri pour votre animal, son régime alimentaire qui ne se limite pas au foin, mais à d’autres compléments riches en minéraux et en fer. Les équipements et matériels de nettoyage sont aussi dans la liste ainsi que les soins médicaux, qui englobent à la fois les soins vétérinaires, dentaires, ostéopathe et les dépenses imprévisibles.