Offrir une bonne alimentation à son cheval


Pour qu’un cheval soit toujours en bonne santé, il faut bien veiller à son alimentation. Pas besoin de demander les conseils d’un nutritionniste spécialisé dans le domaine pour ce faire mais il suffit de suivre ces quelques recommandations.

Des fourrages conservés

Les chevaux sont des animaux herbivores. Par conséquent, il est préférable de lui donner fréquemment du foin ou de la paille, communément appelés fourrages. Toutefois, il est judicieux de le nourrir avec des fourrages conservés étant donné que les fourrages secs sont souvent exposés à des poussières pouvant nuire au système respiratoire de la bête. Pour cela, vous devez humidifier la quantité de foin que vous allez donner à votre cheval bien que cette action amoindrisse la valeur nutritive de ce fourrage. La pâture d’herbe peut également constituée une alternative simple et efficace.

Des aliments concentrés

Il vous est également possible de compléter les fourrages par des aliments concentrés qui sont présentés en forme de céréales, poudre, ou de mélanges et granulés. Pour ce qui est des céréales, vous aurez le choix entre de l’avoine qui a la particularité de contenir une grande quantité de cellulose et de matière grasse. Il y a également le son de blé et le mais qui sont très énergétiques et proposent un taux de protéine, de fibre et d’amidon très élevé. L’orge peut également les substituer. En ce qui concerne les mélanges et granulés, ils sont favorables pour apporter à votre animal de la vitamine et de minéraux. Toutefois, les mélanges et granulés doivent être complétés par des fourrages et ils sont plus chers. Enfin, sa consommation d’eau doit être importante plus particulièrement en hiver. Il vaut mieux lui donner de l’eau tiède. La quantité d’aliment offert à votre cheval doit être proportionnelle à sa taille, à son âge et à son sexe.