Peut-on faire de la moto avec un chien ?


Voyager avec son chien sur une moto est tout à fait possible puisqu’il existe des accessoires spécialement conçus à cette fin. De plus, le transport peut se faire, quelle que soit la taille de votre chien. Vous devez simplement vous assurer que votre animal de compagnie n’a pas le mal de transport.

Pour les chiens de grande taille

Si vous souhaitez voyager à moto avec un chien de grande taille, différentes solutions de transports s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple utiliser un side-car. Mais avant d’utiliser ce dernier sur la route, vous devez habituer votre chien à ce mode de transport. Pour l’empêcher de sauter pendant votre conduite, pensez à utiliser une laisse courte et un harnais. Une autre solution consiste à utiliser une remorque bagagère à l’arrière de la moto. Le chien sera alors transporté à l’intérieur d’une caisse en aluminium ou dans une cage pour plus de sécurité. Peu importe le type de transport que vous utilisez, veillez toujours à respecter le mode d’utilisation indiqué par les constructeurs.

Pour les chiens de petite taille

Transporter un chien de petite taille est beaucoup plus simple sur une moto. Les options de transports sont en plus nombreuses. Vous devez toutefois faire attention à la manière dont vous transporterez le chien, car s’il vous gêne, vous risquez de payer une amende. Notez que la loi n’interdit pas le transport de chien sur une moto. En revanche, elle stipule qu’un conducteur ne doit être gêné par aucun élément pendant qu’il conduit.
Pour transporter votre chien ou votre chat sans être gêné, vous pouvez par exemple utiliser un top-case pour animal de compagnie. Vous pouvez aussi choisir un sac pour chien pour la moto pouvant se placer sur le réservoir. S’accrochant généralement au réservoir à l’aide d’un système de clip, l’intérieur de ces types de sacs est généralement équipé d’une laisse.
Enfin, il y a les sacoches de selle qui peuvent se fixer sur la selle de la moto.
Les top-cases et les sacs peuvent en général transporter un animal de moins de 10 kg. Si votre chien est suffisamment petit, il est possible d’opter pour un sac à dos ou un sac ventral.

Protéger le chien pendant le transport

Les chiens voyageant dans une cage ou un sac spécial sont généralement en sécurité. Ils jouissent d’une bonne aération, d’un espace confortable et font face à peu de désagrément. En revanche, les chiens roulant en side-car ont besoin de se munir de protection. Pour le protéger contre les petits projectiles et les insectes qui viendraient le percuter, vous devez équiper votre chien d’un casque moto pour chien. Des lunettes de moto pour chien peuvent également s’avérer utiles pour que l’animal ne soit pas gêné par les courants d’air. En optant pour des lunettes de soleil, votre chien sera en plus protégé contre les UV. Enfin, avec un casque antibruit, il ne sera pas gêné par le bruit du moteur ou du milieu environnant. D’autre part, pensez toujours à privilégier les équipements homologués afin d’optimiser la sécurité de votre chien.