Comment s’y prendre pour bien nourrir votre hamster ?


Est-ce que vous élevez un hamster ? Découvrez alors ces précieux conseils pour offrir à votre petit hamster une alimentation saine et équilibrée.

Déterminer ses besoins en nourriture

Comme tous les autres animaux, le hamster a des besoins spécifiques en nourriture. La ration alimentaire est en fonction de la dépense énergétique quotidienne de l’animal. Il faut savoir qu’un hamster paresseux dépense moins d’énergie que celui qui fait de l’exercice avec une roue ou des escalades. En règle générale, l’alimentation d’un hamster doit contenir 15 % de protéines, 5 % de matières grasses, des vitamines et des minéraux tels que le phosphore, le calcium, le magnésium, le zinc ainsi que le potassium.

Penser à bien l’hydrater

En plus d’une nourriture équilibrée, le hamster a besoin d’être bien hydraté. Si le hamster sauvage boit moins d’eau, le hamster domestique est sensible à la déshydratation, surtout en période estivale. Pour ce faire, vous pouvez placer la cage de l’animal dans un endroit frais et mettre de l’eau fraiche dans son biberon. Il est aussi possible de lui donner des fruits ou légumes frais riches en eau.

Ne pas donner des friandises

Il n’est pas très recommandé de donner des produits trop sucrés et gras à votre petit rongeur, notamment des friandises, du chocolat et du lait. Il risque d’être obèse. Si vous voulez gâter votre hamster, donnez-lui tout simplement des fruits secs. Il est aussi important de ne pas trop nourrir votre petit animal. Vous devez limiter sa ration journalière à 10 g par 100 g du poids du hamster.

Les aliments à éviter

Cela peut paraitre étonnant, mais sachez qu’il existe des aliments qui sont à priori non toxiques pour l’homme, le sont pour les hamsters. Comme aliments toxiques, on peut citer le tabac, la ciguë, les haricots, les pousses vertes sur les tomates ou encore le cytise.