Quelle quantité de croquettes pour un chat ?


Vous aimez votre chat et voulez le gâter, mais ce n’est pas une raison pour lui donner des croquettes à longueur de journée sans faire attention à la quantité. S’il mange trop, votre chat n’aura certainement pas une longue vie heureuse, car il risque d’attraper des maladies cardiovasculaires. S’il mange peu, il s’expose à un amaigrissement prononcé et à des carences. Alors, quelle quantité de nourriture donner à votre chat tous les jours ?

La quantité recommandée en croquettes

Pour déterminer combien vous devez donner à votre chat, vous devez vous référer à la valeur calorique de la croquette, mais aussi aux besoins énergétiques de votre petit félin. Ces derniers se distinguent selon l’âge, le poids et la condition physique de l’animal. Pour vous donner une idée, voici un exemple : le nombre de kilocalories par kilogramme dont un chat adulte non stérilisé, en bonne santé et actif a besoin est estimé aux alentours de 55. De ce fait, s’il doit peser près de 5 kg, vous devez lui donner 275 kilocalories. Si vous prenez des croquettes affichant une valeur énergétique de 300 kilocalories pour 100 grammes, la quantité recommandée est de 90 g. En vous limitant à cette ration par jour, vous prenez soin de votre matou en lui assurant santé et longévité. Avec ce même type de croquettes et pour un chat pesant 5 kg, mais un chat d’intérieur, la quantité recommandée tourne aux alentours de 83 g. Si c’est un chat très actif, vous pouvez aller jusqu’à 100 g. Pour une chatte en fin de gestation, il faut lui donner 105 g de croquettes. Pour une chatte allaitante, il faut 250 g. Lorsque vous faites vos calculs, faites bien attention à la valeur énergétique affichée sur le paquet de croquettes.

Les besoins énergétiques du chat

La quantité idéale en croquettes doit aussi être déterminée en fonction des besoins énergétiques de l’animal. Ceux-ci varient selon l’âge, le sexe, le poids, le niveau d’activité et les conditions physiques du chat. Un matou stérilisé aura besoin de 40 kilocalories par kilogramme, ce qui fait que si ce chat pèse 6 kg, ses besoins énergétiques sont évalués à 240 kilocalories. Pour un chat d’intérieur, les besoins énergétiques sont de l’ordre de 50 kilocalories par kilogramme et pour un chat actif, ils sont de 55 kilocalories par kilogramme. Un félin actif a besoin de 60 kilocalories par kilogramme, une chatte en fin de gestation a besoin de 62,5 kilocalories par kilogramme et une chatte allaitante de 150 kilocalories par kilogramme.
Pour bien nourrir votre chat, vous ne pouvez pas vous permettre de prendre n’importe quelle croquette. La meilleure est celle qui est adaptée à son régime alimentaire carnivore et qui répond à ses besoins énergétiques. Concernant les marques de croquettes pour chat, sachez que vous n’êtes pas obligé de prendre les croquettes vendues par les vétérinaires, car certains cabinets vétérinaires reçoivent de l’argent pour mettre en avant certains produits. Les croquettes idéales sont celles qui contiennent le plus de protéines animales, le moins de glucides possible et qui ne contiennent pas de céréales.