Les aliments qu’il ne faut pas donner à un perroquet


Nombreux sont ceux qui choisissent d’adopter un perroquet comme animal de compagnie. Ils sont propres et tiennent bien compagnie. Le seul hic réside au niveau de leur alimentation. En effet, une mauvaise alimentation peut entraîner différentes maladies ou pire, cela peut même les tuer. Pour éviter cela, renseignez-vous sur les types d’aliments à ne pas donner à un perroquet. Voici une liste non exhaustive des aliments les plus dangereux pour nos amis les perroquets.

Les aliments peu recommandés

Ce groupe d’aliments n’entraîne pas un empoisonnement pour le perroquet. Par contre, en consommer peut favoriser l’apparition des malaises :
– La viande : il est important de noter que le perroquet n’est pas un rapace. De ce fait, il n’a pas besoin de viande pour survivre. De plus, la viande peut contenir des bactéries à l’exemple de la salmonelle qui est une bactérie très nocive pour le perroquet ;
– Quelques légumes comme le chou, la laitue et la rhubarbe. Ces légumes peuvent entraîner des problèmes de diarrhées ;
– Les agrumes à l’instar du citron et du pamplemousse sont à proscrire du fait qu’ils provoquent des diarrhées. Toutefois, consommés en faible quantité et sans pépins, ils peuvent être inoffensifs.
Les aliments trop riches en sucre même le miel sont à éviter pour les perroquets, car ils favorisent les problèmes de santé grave pour les perroquets. C’est aussi valable pour les aliments trop salés.

Les aliments toxiques

Cette catégorie d’aliments est considérée comme toxique pour les perroquets. Elle provoque une mort rapide pour cet oiseau, et ce même en faible quantité. C’est le cas notamment du lait, de l’alcool, du café, de la pomme de terre crue, du persil, de l’avocat, de la tomate verte et de la muscade. Enfin, il y a le chocolat. C’est très toxique pour le perroquet puisque cet aliment contient de la théobromine. Le métabolisme du perroquet n’arrive pas à éliminer cette substance. De ce fait, même si vous trouvez que le chocolat est très délicieux et que vous voulez en partager avec votre compagnon, abstenez-vous, car c’est très toxique pour les perroquets.