Comment choisir son animal de compagnie


Nombreux sont les ménages qui optent pour l’adoption d’un animal de compagnie. Support d’éducation et garant de la sécurité affective, ces adorables animaux représentent de nombreux avantages pour la famille. Mais, en contrepartie, ils impliquent des responsabilités pour la garde et les soins, il importe donc de bien les choisir. Retrouvez ici nos conseils pour savoir quel animal de compagnie vous convient le plus.

Tenir compte du critère de santé

Le choix de l’animal dépend généralement de votre état santé. Pour les personnes asthmatiques ou présentant des réactions allergiques, il n’est pas recommandé d’adopter des chiens ou des chats qui se révèlent bien plus que nuisibles à leur état de santé. Les allergènes de chiens et des chats provoquent chez les asthmatiques une diminution de l’air et un risque d’étouffement. Pour les femmes enceintes, ils risquent de favoriser la toxoplasmose pouvant entrainer des graves malformations du fœtus. Si vous êtes concernés, l’idéal est de vous orienter vers les poissons rouges, les perroquets ou les tortues.

Tenir compte du mode de vie

Il importe de poser des questions en amont avant de choisir un animal de compagnie, principalement sur la contrainte de temps. Rappelons qu’avoir à la charge un animal implique des responsabilités de soin et de garde, ainsi pour les personnes souvent absentes et occupés, l’idéal c’est de choisir des animaux indépendants et qui demandent moins de soins comme les hamsters et les chats.

Déterminer le budget

Les animaux de compagnie représentent un budget assez conséquent, plusieurs postes de dépenses sont à prévoir, notamment les dépenses à l’achat qui varient selon les espèces de l’animal, les dépenses à l’accessoire comme les cages, aquarium ou collier, les dépenses à alimentation, bio ou allégé selon les besoins, les dépenses de santé pour l’hygiène, les contrôles vétérinaires et les vaccins, outre les éventuels cas d’accidents ou de maladies et les frais de garde en cas d’absence. Selon les économistes, une dépense de 800 euros annuelle est à prévoir pour ceux qui souhaitent avoir un animal de compagnie.