Pour adopter des animaux autres qu’un chien ou un chat


De plus en plus de gens aujourd’hui se tournent vers des animaux plus exotiques. La plupart des Français aiment les chiens et les chats mais beaucoup de jeunes maintenant sont attirés par d’autres animaux tels que les furets, les hamsters, les rats, les cochons d’Inde, les tortues et les reptiles, si l’on ne parle que de ceux-là. Si de tels animaux vous tentent, voici quelques informations utiles avant l’adoption.

Furets, hamsters, rats, cochons d’Inde, etc.

Les furets, hamsters, rats, cochons d’Inde et d’autres similaires sont catégorisés dans la classe des « nouveaux animaux de compagnie ». Rien n’interdit d’adopter l’un ou l’autre de ces animaux même si vous avez des enfants en bas âge. Cela vous étonnera peut-être mais un rat de compagnie compte parmi les animaux les plus faciles à dompter, de plus, il est propre (eh oui!), et il ne mord pas. Donc, pour une première expérience animale, ce serait probablement un bon choix. Quel que soit votre choix dans la liste des nouveaux animaux de compagnie, renseignez-vous au maximum sur les spécificités de l’animal choisi et les soins à lui prodiguer.

Informez-vous sur les reptiles et les tortues

Si vous ou un membre de votre famille êtes allergique aux poils ou aux autres animaux, peut-être que vous voudriez adopter un reptile ou une tortue. Si vous avez de jeunes enfants, ces animaux ne sont probablement pas le choix le plus judicieux. D’ailleurs, sachez que les soins à apporter à ces animaux sont particuliers, ce qui requiert une profonde connaissance en la matière. Gardez également à l’esprit qu’il ne faut pas embrasser les reptiles, elles ne doivent pas entrer en contact avec vos ustensiles de cuisine et autres accessoires de la salle à manger. Vous devez vous laver systématiquement les mains après les avoir touchées, etc.