Dressage d’un chien : les choses à ne pas faire


Dresser son chien n’est pas une tâche facile et une erreur de technique peut vous coûter cher. Tout ceci devient si facile si vous adoptez les bonnes stratégies. Sur cet article, nous allons essayer de vous exposer ce qu’il ne faut pas faire lorsque vous dressez votre toutou.

Erreur n° 1 : Attendre qu’il soit grand pour le dresser

Si le chien n’est dans votre famille que depuis peu de temps et que vous l’avez déjà pris grand, ceci est acceptable. Cependant, si vous avez un chiot de 2 ou 3 mois, vous pouvez déjà commencer les notions du dressage. Comme chez les enfants, le cerveau de l’animal est encore malléable, ce qui rend le dressage plus facile.

Erreur n° 2 : Ne pas réagir, car c’est la personnalité du chien

Vous vous trompez entièrement de ligne si vous pensez que vous ne pouvez rien au comportement agressif de votre chien. Vous pouvez très bien avoir une influence sur sa personnalité. Lors du dressage, vous pouvez effectuer des exercices qui vont reprogrammer la partie émotionnelle du canin. Avec ceux-ci, il faut avoir beaucoup de patience, car le résultat n’apparaîtra pas dans les prochaines semaines.

Erreur n° 3 : Punir le chien, car il n’est pas apte à répondre à vos dressages

Ceci est une grande erreur, car ce n’est pas en le punissant qu’il va suivre vos ordres. Le punir par surprise est le plus pire et peut le rendre agressif et plus difficile à dresser. Punir par surprise, c’est lorsque vous l’appelez gentiment pour venir à vous et qu’ensuite vous sortez un fouet pour le punir.

Erreur n° 4 : Le dresser sur une longue durée

Vous tenez à avoir un animal bien dressé, mais ce n’est pas en instaurant un programme de quatre ou cinq heures que vous allez avoir ce résultat. Une heure par jour suffira et prenez une pause tous les 15 minutes.